Chicago hebdo Les stocks mondiaux font baisser maïs et blé, mais grimper le soja
CHICAGO, 08 nov 2013 (AFP) - Les prix du maïs et du blé ont baissé cette semaine à Chicago, tandis que ceux du soja ont augmenté, portés par une révision inattendue à la baisse des stocks mondiaux par le ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avant la publication du rapport sur l'offre et la demande mondiales (Wasde) en 2013/2014, le prix du soja était déjà soutenu par « des exportations plus élevées que prévues », a fait remarquer Rich Nelson de la société de courtage Allendale. Les stocks américains de l'oléagineux, alors que la récolte est proche de la fin aux Etats-Unis (86% des surfaces cultivées), ont été révisés à la hausse, mais les stocks mondiaux ont eux été revus à la baisse à cause de réserves moindres au Brésil, doublé par les Etats-Unis, qui ont repris leur place de premier producteur mondial.
« Les chiffres n'étaient pas haussiers pour le maïs et le blé, car les estimations des stocks mondiaux de ces céréales sont plus élevées que prévu », note Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Par contre, le marché ne s'attendait pas à ce que les stocks de soja soient plus bas ». Ce rapport de l'Usda était « scruté de près », selon Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors, car il comprend les données des deux mois précédents. La diffusion du rapport d'octobre avait en effet été annulée, en raison du blocage budgétaire qui a paralysé les services publics américains pendant deux semaines. L'Usda a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de production mondiale de maïs et de soja par rapport à septembre. Les autorités ont en revanche révisé à la baisse celle de blé, tout en soulignant le bon niveau de stocks en céréales sous l'effet d'une baisse des exportations et de la consommation.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,2625 dollars à la mi-séance vendredi contre 4,2725 dollars en fin de semaine dernière (- 0,23 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4950 dollars contre 6,6775 dollars vendredi dernier (- 2,73 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a fini à 12,9600 dollars contre 12,5150 dollars il y a une semaine (+ 3,55 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :